DANSE//DESSINS
 

 

 

 

 

 

 

Jean-Emmanuel Belot / Performer et chorégraphe.
Initié aux expérimentations scéniques, son travail est articulé autour des questions de réel et de présent.
A partir de 1996, il travaille au sein de Res Publica. En 2002, il initie avec l'Association Woo des collaborations avec des artistes comme Alexandre Leveuf, Jorg Müller et le danseur Ennio Sammarco. Avec ce dernier, ils signent ensemble de 2005 à 2009 les créations First Issue, Trio pour un solo (every adidas has a story), Les Journées impériales, La Storia. Il crée Tous les christs ici ressemblent à Björn Borg, solo chorégraphique, avec le vidéaste Nicolas Ticot / XLR Project. Artiste associé à l'Amphithéâtre du Pont-de-Claix, il initie les ateliers et performances Ailleurs commence ici. En 2012, il créé Eightball à Bordeaux, il développe Ailleurs commence ici, comme création participative avec la collaboration de Carole Perdereau. Il commence le projet (l'horizon)² avec Charles Pietri et Cédric Charron. Il collabore avec Loge 22 pour SPIDER Expand, festival européen (avril 2014 aux Subsistances à Lyon). Il est invité par Annabelle Chambon et Cédric Charron pour I promise, this is the last time. Dans le cadre d'Agora 2014, il participe au projet de Jean-François Buisson Le Ballet des grues. Parallèlement il donne des cours et ateliers à des amateurs, scolaires et des étudiants.

Cédric Charron / Danseur et performeur.
Depuis 1999, il travaille avec Jan Fabre sur les pièces As Long As the World Needs a Warrior's Soul, Je suis sang, The crying body, Tannhäuser, History of tears, Orgy of tolerance, Prometheus landscape II. Il est aussi assistant artistique sur Preparatio Mortis et le laboratorium (masterclass).
Il fonde avec Annabelle Chambon le Label Cedana entre 2002 et 2008, ils proposent les créations Chapitre 9, Angle mort, Sens acte sans, Douce violence zone de silence, the magic that is me. Il a aussi collaboré avec Thierry de Mey, Boris Charmatz, Fatou Traoré, William Forsythe, Filip Sangdor

Carole Perdereau / Danseuse et chorégraphe
Diplômée de l'école supérieure d'art chorégraphique, School For New Dance Development à Amsterdam en 1997, elle obtient le DE de danse contemporaine aux RIDC à Paris en 1992. Elle a travaillé comme interprète notamment avec Loïc Touzé (Love, 9, La Chance), Laurent Pichaud (Mon Nom) Sylvain Prunenec (About you)... Elle a réalisé les projets chorégraphiques suivants: Objets/Monstres, Travers, A faire chez soi, Micro Music, Between 5 to 5 and 5, Ex.
En 2006, elle cofonde l'association Lisa Layn avec la scénographe Annabel Vergne.

Charles Pietri / Danseur et chorégraphe.
Il débute la danse à travers le hip-hop et intègre la compagnie Gabilou puis se forme à la danse contemporaine au CNR de Paris ainsi qu'au CNSMD de Lyon. Par la suite, il rencontre plusieurs personnalités qui le toucheront tels que le collectif Loge 22 ainsi que le chorégraphe finlandais Juha Marsalo. En 2010, il crée la Being Cie en collaboration avec d'autres danseurs rencontrés à travers son parcours. Il intégrera par la suite La Comédie de Caen pour le projet ambitieux War sweet War et continuera de travailler avec des compagnies telles que les Gens d'Uterpan, Juha Marsalo compagnie et le collectif Rabbit Research… Il commence aussi a chorégraphier plusieurs pièce tels que Abcentre.

Nicolas Ticot - XLR PROJECT / Vidéaste multimédia
Après dix ans d’expérience dans le domaine du VJing, il s’étend depuis quelques années à de nouveaux projets artistiques relevant de l’art numérique, du multimédia et des performances. Il travaille le numérique sous toutes ses formes et valorise une culture transdisciplinaire. Créateur d’expériences sensorielles, Nicolas Ticot recherche l’interactivité à travers ses œuvres. Pour ce faire, il travaille avec son collectif XLR Project sur une technologie avancée, grâce aux logiciels qu’ils développent eux-mêmes, pour apporter du fond à ses créations. Il cherche à interroger le public, à l’impliquer de manière à ce qu’il se retrouve immergé dans un contexte artistique qui le questionne. A son actif, des collaborations avec L’Opéra de Lyon, le Festival Jazz à Vienne, la Galerie Roger Tator, la Biennale du Design de Saint- Etienne, l’Auditorium de Lyon, le Musée d’Art Contemporain, Les Subsistances, la Biennale de la Danse, à Lyon, Les Nuits Sonores, Festival Ecouter Voir, la Fête des Lumières, la Gallery The Pointe (New York), le Studio Mungen (Yokohama), Super Deluxe (Tokyo), Olhares Alternativos (Lisbonne),... Et de nombreuses créations et installations mêlant toujours l’image, aux textes, au mouvement.

DOSSIERS (PDF)

AILLEURS COMMENCE ICI
(l'horizon)²
LE CONTINUUM (Tous les christs ressemblent à Björn Borg)

EIGHTBALL | BORDEAUX | contact.eightball@free.fr