PERFORMANCES CHORÉGRAPHIQUES

 

 

 

 

 

 

Ailleurs commence ici : (L'HORIZON)²

Horizon2 Horizon2

SOLO Equipe artistique : Jean-Emmanuel Belot + Charles Pietri (La Tierce)

« Des terres, des mers, des frontières, des passages, des golfes, des îles, des pays, des villes, des peuples, des migrants, des réfugiés, des clandestins, des camps, des guerres, des conflits, des catastrophes, des flux migratoires, des changements climatiques, des rencontres... Nous partageons le même air, nous partageons nos différences. Nous traversons la violence du monde, nous traversons aussi ses outrances et ses joies. »

Ailleurs commence ici, texte de Paul Virilio, résonne directement avec un sentiment d'homogénéité planétaire, à l'heure de l'info-monde et de son immédiateté. A sa lecture j'étais confronté à un sentiment très ambigu, ballotté entre l'euphorie de l'ubiquité et l'impression de destruction du réel et du présent. Je n'ai pas répondu à ce malaise, j'ai tout simplement fait coïncider ce constat avec le partage des informations, le sentiment d'empathie que l'on développe avec ce qui est loin, là-bas, ou quelque part que l'on ne connaît pas. 
- Jean-Emmanuel Belot

Ailleurs commence ici est un projet chorégraphique qui met en relation deux visions : le local et le global, le personnel et l’universel.
Le terrain de jeu : un planisphère posé au sol. Un volet participatif a été créé par des ateliers et rencontres publiques en 2013.
Second volet du projet, (l’horizon)2 est un solo qui développe les rapports spécifiques au mouvement des tapis formant le planisphère dans un jeu de roulés, déroulés, manipulations et déplacements. Il invite le danseur à s'approprier des mouvements cartographiques, éclairés par des dessins projetés, iconographie symbolique de lignes et traces qui construisent notre espace monde.

Production Eightball. Avec le soutien des Éclats, pôle régional de développement pour la culture chorégraphique en Poitou-Charentes, de la Fabrique Pola, de la Manufacture Atlantique, de la ville de Bordeaux, Aide à la création. Remerciements aux Ateliers de Marianne et L’Amphithéâtre, Le Pont-de-Claix, ax Garage Moderne et au 308, Bordeaux.

6 novembre 2014 - 18 h 30 - Premier regard - Les Eclats chorégraphiques, La Rochelle

25 septembre 2014 - 18 h 30 - La Manufacture Atlantique, Bordeaux

Ailleurs commence ici : (l'horizon)2 from EIGHTBALL on Vimeo.

Jean-Emmanuel Belot

 

DOSSIERS (PDF)

AILLEURS COMMENCE ICI : (l'horizon)²

EIGHTBALL | BORDEAUX | bureau.eightball@gmail.com